Béret militaire - version Commando

Il existe de nombreux types de bérets militaires, dont la taille varie en fonction du protocole militaire. En règle générale, le béret porte l'insigne de la formation militaire à laquelle on appartient, qui peut être porté à droite ou à gauche. Les bérets de qualité, tels que le Commando Plein Ciel du fabricant français Lauhlère, sont en laine mérinos avec protection UV, confortables et d'une qualité esthétique supérieure. Les bérets synthétiques de fabrication asiatique, en revanche, n'offrent pas le même confort et ont souvent une forme "ridicule".

Besoin d'un béret

Normalement, les bérets sont portés en combinaison avec la haute uniforme. Certains corps de troupe décident toutefois de porter le béret également comme chapeau de travail sur le terrain. Cela s'explique par des raisons esthétiques, mais aussi par des raisons plus techniques et de sécurité. Par exemple, les équipages des troupes mécanisées portent un béret au lieu d'une casquette, car le pare-soleil d'un casquette obstruerait la vue du soldat à l'intérieur des véhicules blindés, ce qui lui ferait se cogner la tête à chaque bord. Une fois que vous aurez choisi le type de béret, vous devrez lui donner une forme correcte, adaptée à votre tête et qui vous donnera un air fier et orgueilleux, comme cela doit être le cas pour un soldat. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes qui vous indiqueront comment préparer au mieux votre béret. Cette procédure est recommandée pour un environnement chaud et sec comme en été, sinon, en hiver, assurez-vous d'être à l'intérieur de bâtiments chauffés.

1. Prendre la taille

Choisissez la bonne taille du béret. Comme indiqué sur l'immage, à l'aide d'un ruban de couturier, mesurez votre tête à l'hauteur des tempes et des arcades sourcilières. La circonférence en centimètres correspond à la taille du béret. Je vous conseille de choisir une ou deux tailles plus grandes car, comme nous le verrons, la laine a tendance à se rétracter.

Important : le béret de l'armée suisse a l'emblème à droite, comme tout l'assortiment de nos bérets Lauhlere Plein Ciel. Pour les soldats suisses, c'est un critère important à prendre en compte avant l'achat.

2. Mouiller le béret

Prenez le béret et trempez-le complètement dans l'eau froide en le plongeant dans une bassine ou directement sous le robinet. Enroulez ensuite le béret en commençant par le pli latéral et tordez-le bien. Répétez ces étapes une deuxième fois.

3. Positionnement du béret

À ce stade, dans un environnement chaud et sec, mettez votre béret, en l'ajustant de manière à ce que le bord sous le pli latéral repose au-dessus du sourcil. Vérifiez que les attaches arrière restent au centre de la tête et ne se déplacent pas sur les côtés. De cette manière, l'emblème sera également au bon endroit.

4. Mise en forme et séchage

Tirez ensuite le béret du côté du pli, en le faisant adhérer le plus étroitement possible à votre tête.

Le bonnet doit maintenant être porté humide jusqu'à ce qu'il sèche avec la chaleur de votre corps. Si vous le faites dans un climat chaud et sec, vous n'aurez besoin que d'une heure environ pour qu'il sèche. Vous devez tenir compte du fait qu'avec ce processus de séchage, le béret en laine aura tendance à se rétracter, et ce de manière importante. C'est pourquoi je vous recommande de prendre un béret d'au moins une taille plus grande que la vôtre.

Conclusion

Il est possible que, lors de la première opération, le bonnet n'ait pas encore acquis la forme souhaitée. Dans ce cas, répétez l'opération jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la forme.

Il est important que lorsque la casquette n'est pas portée, elle soit enroulée en commençant par le pli latéral et rangée dans une poche afin qu'elle puisse conserver sa forme au fil des ans.

Product added to wishlist
Product added to compare.